Comment estimer une œuvre d’art, un tableau ou une sculpture ?

Reflétant le style de vie et les préférences de l’artiste, une œuvre d’art est unique. Bien plus qu’un objet de décoration, elle transmet des messages personnels aux amateurs. Afin de lui procurer sa juste valeur, une sculpture ou une peinture doit faire l’objet d’une évaluation. Comment estimer le prix d’une œuvre d’art ?

Les éléments à prendre en compte dans l’évaluation d’une œuvre d’art

Plusieurs éléments entrent en jeu dans l’estimation d’art. Le matériel utilisé dans la création fait partie de ces critères. Sa qualité et rareté définissent la valeur de la peinture ou de la sculpture. Telle une œuvre dédiée à une exposition d’art à Paris, une création artistique doit toujours être qualitative. Le style pictural de l’artiste est également un détail à considérer. La maitrise des techniques de peinture doit être évaluée afin de mesurer l’expertise du créateur. La qualité générale de l’œuvre détermine aussi sa valeur : l’harmonisation de couleurs, la précision des lignes…Si vous souhaitez avoir des infos sur les prochaines expositions qui se préparent en galerie Michel Estades, entrez sur estades.com.

L’estimation en ligne, pour évaluer gratuitement son œuvre d’art

Pour permettre aux créateurs d’avoir une idée de la valeur de leur œuvre, certains sites fournissent des estimations gratuites. Ces plateformes spécialisées peuvent évaluer la juste-valeur de plusieurs créations comme les peintures, les tableaux, les sculptures et les estampes. Certains sites vont même jusqu’à évaluer des BD et des bijoux. L’estimation n’engage en rien les artistes ou propriétaires d’objets d’art (ou de mode). Elle est réalisée gratuitement. Outre les caractéristiques de l’œuvre, d’autres critères comme le prix moyen du marché et la nature de l’évaluation sont pris en compte dans l’évaluation. Sachez que le chiffre ne sera pas forcément le même pour une vente et une assurance.

L’estimation d’un expert, pour donner sa juste valeur à l’œuvre

Que ce soit pour une œuvre à exposer en galerie d’art à Lyon ou une création à vendre à des particuliers, l’expertise d’un professionnel pourrait s’avérer nécessaire. Sachez qu’un expert analyse avec minutie les détails du tableau ou de la sculpture. Pour cela, il utilise plusieurs outils comme la loupe, le microscope et la lampe à ultraviolet. Cette analyse lui permet de repérer tous signes de falsification. Durant l’estimation, le professionnel utilise aussi de nombreuses sources d’informations (catalogues de vente, publications…). En cas de nécessité, il pourrait également se renseigner auprès des galeries d’art ou des organismes publics afin d’enrichir ses investigations.

Bernard Buffet : la série des clowns
Bernard Buffet : des expositions à travers le monde