La bande-dessinée : l’art d’allier les mots et les images

Qui n’a jamais lu ou n’a jamais fait passer sous ses yeux un ensemble d’images avec des légendes en bulle et qui racontent une histoire ? Il s’agit de la bande dessinée qui est un art par excellence. Elle a pour objectif la création d’un art qui regroupe à la fois les mots et les images. Dans ce cas, il s’agit d’un travail minutieux qui fait ressortir les talents de chacun pour une représentation artistique mémorable.

Tout commence par l’imagination

Comme tout art, il ne suffit pas d’avoir le talent, il faut surtout avoir beaucoup d’imagination. En effet, pour offrir de l’ émotion à son lecteur, il faut une bonne histoire. Donc, la première chose à faire est de réfléchir à des histoires que vous pourrez raconter à travers des images et des textes. Si vous n’êtes qu’un dessinateur seulement, vous pourrez vous associer avec un artiste qui peut vous être complémentaire comme quelqu’un qui est habile dans l’art de raconter et de créer des histoires. Par contre, un artiste complet est celui qui peut faire les deux à la fois. Dans ce cas, pour réaliser une bande dessinée, vous devrez maîtriser deux facultés : dessiner et raconter.

Un art facile à visualiser

La bande dessinée fait partie des supports visuels qui sont utilisés pour véhiculer des informations. Elle est facile à utiliser car beaucoup de personnes ne sont pas toutes adeptes de romans qui ne présentent pas des photos. En effet, beaucoup de personnes ont besoin d’illustration pour comprendre l’histoire. De ce fait, en alliant mots et images, il est facile pour le lecteur de comprendre rapidement l’histoire et surtout de ne plus réfléchir au déroulement des faits car tout est déjà dessiné. Il vous suffit tout simplement de lire et de suivre le déroulement des faits.

La bande dessinée pour divertir

Comme elle est facile à utiliser, il est normal que les gens fassent d’elle un objet de divertissement universel. En effet, elle n’a pas besoin d’autres supports énergétiques comme le courant pour être lus. Il vous suffit de l’emporter avec vous et de prendre un coin et vous pourrez la lire à volonté. Dans ce cas, vous avez tout le temps un moyen de vous divertir à n’importe quel moment et n’importe quel endroit. Actuellement, chaque créateur de bande dessinée veut donner à son lecteur la possibilité d’avoir, soit des supports de poche, soit des magazines pour le bureau. Elle est facile à emporter avec soi

Quelques grands noms du cinéma, des médias et de la BD
Les arts médiatiques (tv, radio, photo) : l’art de la communication

Plan du site