Bernard Buffet : des expositions à travers le monde

Peintre expressionniste français, Bernard Buffet a pu réaliser environ 8000 œuvres d’art. Le succès de ses œuvres repose principalement sur le fait que Buffet faisait référence à l’histoire. Ce qui, en effet, a frappé la curiosité des historiens français et internationaux. D’ailleurs, les expositions des tableaux de Bernard Buffet sollicitent l’attention du public par l’intérêt qu’il porte sur l’histoire humaine et sociale. D’autre part, l’artiste s’inspirait aussi sur des thèmes variés tels que la mort, la mélancolie et le paysage témoignant ses vécus. La notoriété de Buffet demeure dans ses œuvres sélectionnées comme étant paradoxales.

Expositions de Bernard Buffet : des œuvres d’art connues mondialement

La plus récente était en 2017, une exposition portant sur le retour en arrière. Cette exposition a eu lieu au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le seul ayant une large collection des œuvres de Bernard Buffet. D’ailleurs, cette exposition rétrospective avait pour but de présenter les œuvres principaux de Buffet.

Les toutes premières expositions furent en 1945-1947. Parmi ses œuvres d’art, on compte son premier autoportrait ainsi qu’un tableau intitulé « L’homme accoudé » présenté au Salon des indépendants.

Les expositions des œuvres de l’artiste se sont répandues à travers le monde. Ainsi, des organisations ont eu lieu en Tokyo, en Floride et beaucoup d’autres pays afin de relater les tableaux de Bernard Buffet. Afin d’en apprendre un peu plus, contactez Estades pour plus de détails.

L’expressionnisme dans les tableaux de Bernard Buffet

Peintre célèbre du XXème siècle, Bernard Buffet s’est identifié dans le mouvement artistique expressionniste. Un courant qui se veut de projeter à travers des tableaux ou sous une autre forme d’art une expression intense de la réalité visant à émouvoir le regard du public.

Ainsi, les tableaux de Bernard Buffet sont représentatifs de la réalité à l’instar de l’après-guerre (les guerres mondiales). L’horreur de la guerre est relaté sur « Femme suppliciée » : un dessin en crayon sur un papier marouflé sur toile, et ainsi que « Les fusillés » peignant l’angoisse existentielle.

Tableaux de clowns tristes, des œuvres paradoxales

Les clowns sont censés être des personnages plaisants et amusants. Pourtant, dans les tableaux de Buffet, ils semblent plutôt tristes. « Tête de  clown », un tableau de Bernard Buffet décrit la peine, la tristesse à travers une bouche moue et un visage flasque du clown. Le clown s’avère être un portrait récurent dans les toiles de ce peintre. Ainsi, on peut mentionner « Clown de 1977 » et « Duo de clowns tristes » qui évoquent constamment la mélancolie. En fait, ces œuvres d’art reflètent la complexité de Bernard Buffet sur une image à la fois triste et joyeuse.

Bernard Buffet : la série des clowns
Comment trouver facilement une galerie d’art pendant votre séjour à Paris ?