Les arts visuels (peinture et dessin) : l’art de représenter le monde

Avec le développement du sens artistique de l’homme, il a compris quelques choses : il ne suffit pas de voir ce qui nous entoure, on peut les représenter sur des structures pour que ça perdure dans le temps. De ce fait, plusieurs tentatives ont été réalisées afin de marquer un événement donné dans la vie d’un homme. Pour cela, une des techniques employées pour cette représentation est l’utilisation des arts visuels comme la peinture et le dessin. Le but est de faire une création qui imite parfaitement la nature ou du moins ce qui se rapproche le mieux.

C’est quoi la peinture ?

Avant tout, la peinture est un art qui permet de dessiner sur une surface des représentations données. Historiquement, la peinture n’est pas une activité récente, il s’agit d’un travail qui date déjà depuis des millénaires comme les fresques dans la grotte de Saint-Eulalie qui date d’environ trente mille ans. De ce fait, avec le temps, l’homme a essayé e perfectionner cet art en y apportant toujours des nouveautés et des idées originales. En effet, pendant tout ce temps jusqu’à aujourd’hui, la peinture a connu de nombreuses variétés à chaque époque. On peut citer par exemple l’impressionnisme et le dadaïsme qui ont été à la mode au milieu du 19è siècle. Vous pouvez avoir aujourd’hui l’art contemporain et moderne qui utilise des perspectives au lieu de faire une imitation complète.

Comment réussir en peinture ?

Comme tout art, le plus important est d’ imaginer. Tout commence par cette étape. En effet, pour devenir un grand artiste, il vous faudra faire de votre imagination un grand atout. Pour commencer, vous devrez maîtriser tout ce qui concerne les jeux de couleur. C’est ça la base de la peinture. En plus de ça, vous devrez savoir bien choisir votre modèle à représenter. Dans la peinture, chaque couleur compte car elle permet de donner de la valeur à votre œuvre. Dans ce cas, une fois votre modèle choisi, vous devrez faire la combinaison de chaque couleur en veillant à ce que la palette reste toujours propre.

Le dessin, autre moyen de représentation

Les idées innovatrices de représentation e cessent d’évoluer. Le dessin, certes le plus ancien des arts, reste quand même le plus en vogue et le plus utilisé de tous. En effet, pour tout créateur, c’est une astuce simple et facile à faire. Cependant, il est toujours recommandé de suivre des cours d’art et de dessin pour valoriser votre travail. Cela est valable pour tous, que ce soit des amateurs ou ceux qui croient avoir des dons innés.

Bernard Buffet : la série des clowns
Bernard Buffet : des expositions à travers le monde