Peut on vivre financièrement de son Art ?

Considéré comme un travail, il est difficile de vivre sa vie avec l’argent de métier d’artiste. Ce fait est expliqué par plusieurs raisons. On peut dire que, c’est compliqué à la société actuelle de s’intégrer dans un domaine si insaisissable et imprévisible ou dans le bon sens que l’art et la culture participent dans la vie économique. Encore plus, la progression et l’innombrable œuvre dans l’internet compensent ou même suffisent aux publics, d’où ils ne pensent pas à ce qui les ont conçus réellement. On ne peut pas échapper aussi au surnombre des artistes qui résultent de la compétitivité.

Un grand buffet gratuit sur internet.

C’est à cause de développement de l’internet que les artistes n’arrivent pas à faire contribuer leurs œuvres pour vivre aisément. De plus anciens œuvres d’art peintures, sculptures voire les plus récents musiques, films, livres, désormais se retrouvent en ligne. Plus à cela, ils sont dépourvus de supports matériels et accessibles à tout le monde à quelques clics. Tout le monde peut se réjouir de ce développement surtout les amateurs qui bénéficient gratuitement avec de grand stockage de ses œuvres d’art. Certain ne prend pas cette position comme un scandale parce que cela peut l’aider à diffuser leur travail tandis que d’autre voit ça une menace.

Le très grand nombre des artistes

La difficulté de vivre financièrement avec le travail d’artiste est leur surnombre. L’art se perd peu à peu dans le temps où le talent de création était rare. Dans toutes les formes que l’art s’exprime, aujourd’hui les artistes semblent se développer de grande quantité. Ce nombre élevé d’artiste provoque une situation concurrentielle qui oblige les amateurs à poser ses choix entre l’ensemble de ce qui est considérable. Si on est populaire, c’est facile de gagner de l’argent. Mais alors que plus grands nombre d’artiste n’occupe pas leur place dans son travail, certains gagnent leur vie en enseignant cette matière que certains font des métiers qui n’ont rien avoir avec l’art.

Encore et toujours des inégalités

Même dans l’art qui marque de la passion et de la beauté, on trouve toujours et encore de l’inégalité. Deux catégories de créateur d’art se voient dans la société. Très peu d’artiste gagne bien leur vie avec leur travail et plus à cela, il est très riche. D’autres sont moins connus avec l’accès limité au média qui n’atteint même pas un grand nombre de public et c’est difficile de dire qu’on peut vivre financièrement avec son travail d’artiste. Sur ce point qu’on devrait occuper des autres emplois.

La talent est il inné ou existe-t-il des diplômes pour être artiste ?
Qu’est le talent d’un artiste ?