Les meilleures œuvres de l’art antique

L’histoire de l’art de la peinture grecque remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, plusieurs tableaux et fresques inestimables ont été trouvés dans les tombes étrusques. Ils imitent très bien le style et les compétences de travail des peintres grecs et donnent une idée de la façon dont ils doivent être façonnés. Polignoto, Apolodoro d’Athènes ou encore Agatarco, il s’agit de grands noms de peintres célèbres dans l’Antiquité. Ils sont auteurs de nombreuses œuvres de références de cette glorieuse époque. Les historiens ne savent que très peu sur les peintres grecs anciens. Des copies de peintures grecques des Romains apportent des informations précieuses.

La genèse de la peinture grecque à fresque

La peinture sur fresque est une méthode largement utilisée pour décorer les murs des temples, des bâtiments publics, des maisons et des tombes. Cependant, il convient de souligner que ce type de sur fresque a une réputation différente de la peinture sur panneau. À cause du caractère éphémère des panneaux et des centaines d’années de vol et de dégradation, les peintures en panneau grec classique de quelque qualité que ce soit ne peuvent survivre. La sur fresque est principalement utilisée pour couvrir ou masquer les imperfections du mur, et la finition du mur n’est pas très lisse. Trouvez toutes les références et peintures caractéristiques de cette période de l’histoire sur le site www.antic-art.com.

En revanche, le thème traité dans ce type de peinture est similaire à celui utilisé dans la peinture sur panneau. Différentes des autres cultures anciennes, ces cultures anciennes ont également réalisé des peintures murales décorées de surfaces inégales. Les Grecs n’ont pas comblé toutes les lacunes dans ces lieux. Il n’y a absolument aucun espace libre que les autres cultures fournissent habituellement. Les Grecs sont restés fidèles aux concepts d’équilibre, de proportion, d’ordre et de proportion mathématique dans la peinture murale.

Les formes de peinture sur les sculptures grecques

Des sculptures sont également peintes avec la sculpture sur pierre ou sur argile et constituent une des méthodes spécifiques utilisées par les peintres grecs. Les sculptures sur pierre sont régulièrement coloriées avec des teintes fortes. Dans la plupart des cas, la partie correspondant aux cheveux et aux vêtements, mais la partie correspondant à la peau manque de peinture et reste dans le marbre naturel.

Ces sculptures ont été peintes, mais toutes les parties ne sont pas peintes, seule une partie est peinte. Mettez en valeur certains éléments et complétez-les par le goût, le détail et la subtilité, montrant la beauté et l’expressivité de ces sculptures sous une forme impressionnante et profonde. Parfois, toutes les sculptures sont peintes d’une seule couleur, généralement une couleur liée au culte religieux.

L’apparence originelle des peintures anciennes a été obtenue via les technologies modernes qui scrutent des micropigments, les restes de reliefs et les sculptures grecques.

Changement et émancipation : période classique

Au cours de cette époque de l’art grec, presque toutes les formes de peinture ont prospéré et la peinture sur plaque était largement utilisée dans les techniques obsessionnelles ou à la détrempe. Les sujets abordés sont principalement des scènes figuratives, des portraits et des natures mortes. La représentation du paragraphe dans le mythe y apparaît également. Les héros et les héroïnes représentent une beauté idéale, des proportions équilibrées et des lignes douces.

Leur rationalité maintient le calme, le calme, à l’écart des lignes nerveuses, des fissures ou des formes d’éléments graisseux et déséquilibrés, et les mouvements brusques des lignes peuvent créer des sentiments d’agitation ou d’incertitude. Le but principal de leurs œuvres est de permettre aux téléspectateurs d’apprécier la beauté et la joie de leurs propres pensées, mais ils représentent également les contours des personnages et les détails exquis dans la représentation naturelle. Malgré l’idéalisme, ils sont toujours véhiculés comme un moyen d’exprimer une forme sous la forme d’une expression idéale.

Transcendance et révolution : période hellénistique

Dans la période hellénistique qui a commencé vers 323 av. J.-C., a coïncidé avec la mort d’Alexandre le Grand, l’art grec a transcendé les frontières nationales et les époques. Par conséquent, dans la recherche constante de la perfection, les peintres grecs ont commencé à mieux communiquer avec le public à cette période. La plupart des mouvements dans les lignes visent à faire respirer les personnages et à souligner les émotions, tout en maintenant l’équilibre, et les lignes et les formes ne sont pas intermittentes. La lumière joue un rôle important dans la mise en évidence des principales caractéristiques de l’œuvre.

La majorité des artistes se perfectionnent par des pratiques répétées. Depuis l’époque classique, de meilleurs résultats ont été enrichis par une meilleure représentation de la position et aussi des proportions des personnages dans ses œuvres, qui font allusion à des scènes en trois dimensions. Il démontre une maîtrise de la perspective linéaire (la perspective linéaire utilise des points de fuite et des lignes de transition pour fournir de l’espace et des profondeurs à l’image), et une expression naturaliste sans précédent jusqu’à la Renaissance italienne.

 

Bernard Buffet : la série des clowns
Bernard Buffet : des expositions à travers le monde